5 septembre – 31 octobre 2010 | « ALIENATOUR : LE RETOUR est un projet de l’association CHARLATAN »

ALIEN ATOR : le Retour est un projet de l’association charlatan avec : Al Comet / Stéphanie Baechler / Jean-Daniel Berclaz / Jean-Luc Cramatte / Diana Dodson / Jean-Damien Fleury / Christiane Hamacher & Primula Bosshard en collaboration avec Kobi / Samuel Herzog / Kiripi Katembo / Isabelle Krieg / Reto Leibundgut / Schangli & Annet / Nika Spalinger / Marcelle Stähelin / Olivier Suter / Javier Téllez / Fabian Marti / Mega Mingiedi / Alain Polo   charlatan est un groupe de recherche qui crée, sélectionne, suscite et produit des projets dans le domaine des arts visuels contemporains. L’association domiciliée à Fribourg favorise le dialogue entre les disciplines artistiques et d’autres activités humaines, ainsi qu’entre les cultures. Un intérêt soutenu pour la vie fribourgeoise d’hier et d’aujourd’hui ainsi que pour les nombreux liens établis avec l’Afrique au long des décennies a engendré le projet ALIEN ATOR . L’objectif : renouveler les regards sur les notions de partage culturel et d’identité et en décrypter les mécanismes. Après avoir tourné à Fribourg et à Berne en 2009 (ALIE NATOR ON TOUR ), le projet revient cet automne en Suisse dans une version spécialement développée pour Morat (ALIEN ATOR : LE RETOUR ) alors que des adaptations de l‘exposition d‘origine font escale à Kinshasa et à Lomé.