24 mars – 17 juin 2012 | Hans Wildanger (1888-1968)

Hans Wildanger 1888-1968

Une ville et son lac. Photographies de Morat et de ses environs (1916-1965).

Hans Wildanger est né le 29 mars 1888 à Zurich. Durant sa jeunesse, il se lie d’amitié avec Reinhold Kündig (1888-1984) et Paul Bodmer (1886-1983), avec lesquels il fait des excursions de dessin. Une fois sa scolarité obligatoire terminée, Hans Wildanger fait un apprentissage de mécanicien de précision puis suit une formation pour devenir électrotechnicien. Durant la Première Guerre Mondiale, Hans Wildanger, alors âgé de 28 ans et engagé comme télégraphiste dans l’armée, vient à Morat et fait la connaissance de Emma Haas. Celle-ci tient un magasin d’articles de pêche et de tabac situé dans la Rue Principale. Finalement, les deux se marient en novembre 1916. Hans Wildanger devient le collègue de travail de son épouse et fait alors de la photographie, son métier. Il aménage dans le magasin de son épouse un coin destiné à cette activité. Il vend des appareils et du matériel photographiques, développe des films et fait des agrandissements. Il reçoit divers mandats allant de clichés d’objets, de monuments architecturaux, d’intérieurs, de lieux ou encore de paysages.

Hans Wildanger se lie d’amitié avec Fritz Willenegger, avocat et pour une certaine période également syndic de la ville, et encore avec Ernst Flückiger, enseignant à l’école secondaire, avec lequel il va faire un long voyage en Italie durant les années 30. Durant cette même période, il va publier plusieurs travaux qui ont Morat pour thème.

Au mois de mars 1946, Emma, l’épouse de Hans Wildanger, meurt. Peu après, il fait la connaissance de Hedy Burla qui travaille en tant que vendeuse dans la papeterie voisine de son atelier. Ils se marient au mois d’août de l’année suivante. En 1948, de ce mariage, naît une fille, Elisabeth, avec laquelle Hans va passer beaucoup de temps. Les années passent. Le travail en laboratoire devient de plus en plus dur. Hans Wildanger transmet des mandats à Carl Jost qui est établi à Berne. Il abandonne lentement aussi les commandes de clients mais continue à photographier à titre privé.

Hans Wildanger meurt en 1968. Son épouse Hedy continue à gérer le magasin mais ferme l’atelier de photographie. Finalement, elle cède le magasin en 1989. Les archives sont alors récupérées par leur fille Elisabeth.

L’exposition proposée par le musée de Morat présente l’œuvre photographique de Hans Wildanger dans toute son étendue. Elle comprend des clichés illustrant l’attachement du photographe à Morat ainsi qu’une large palette de mandats ou de travaux libres exécutés lors de sa période d’activité de 1916 à 1965 environ.