24 juin – 2 septembre 2012 | Hans Schöpfer

Hans Schöpfer est né en 1940 à Schüpfheim dans le canton de Lucerne. Il a effectué des études universitaires à Paris, Lucerne, Rome, Bâle, Munich et Mexico. Il a enseigné et a été responsable de recherche à l’Université de Fribourg dans le domaine de la politique de développement et de la théologie interdisciplinaire. Il est l’auteur de plus de 30 publications qui touchent différents domaines (science, essai, littérature générale). Il est également l’auteur et le réalisateur de documentaires ayant pour sujet des problèmes de société qui concernent l’Amérique latine. Pendant plusieurs années, Hans Schöpfer a travaillé comme expert dans des institutions de coopération internationale, en Europe et en Amérique latine. Il a aussi eu une activité de journaliste radio/télé, en français et allemand, en Amérique latine.

Depuis 1994, son activité s’est principalement tournée vers la sculpture et l’écriture. Dans le domaine littéraire, il s’est concentré sur des textes courts : petites histoires la plupart du temps non publiées, récits humoristiques, satires, contes, fables, ébauches de scénarios, gloses, textes à caractère lyrique, slams, brèves réflexions et nombreux aphorismes (plus de 12000). Son activité artistique comprend quant à elle plus de 3200 pièces.

Hans Schöpfer a obtenu différentes bourses de recherche et a remporté des prix pour ses travaux littéraires, artistiques et photographiques, en Suisse et à l’étranger.