24 mars – 31 mai 2013 | « Les rives du lac de Morat : hier et aujourd’hui »

Alfred Rehfous (1860-1912)

Né à Genève en 1860, Alfred Rehfous fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève où il suit les cours de Barthélemy Menn, un des grands maîtres de la peinture de paysage en Suisse. Entre 1880 et 1889 il poursuit sa formation à Paris auprès d’Alexandre Cabanel et de Jean-Joseph Benjamin-Constant. Très tôt, il se destine à la peinture de paysage. Durant la dernière décennie du 19ème siècle, Alfred Rehfous réalise de nombreux tableaux du canton de Genève, du Pays de Vaud, du lac de Morat, du Valais et de la France voisine. Mais c’est surtout le Valais qui l’attire et il s’y rend à de fréquentes occasions. Il rencontre ses collègues peintres à Savièse et fera partie des importants groupements d’artistes connus aujourd’hui sous les noms d’Ecole genevoise de peinture et d’Ecole de Savièse.

Entre 1884 et 1911, Alfred Rehfous accrochera ses œuvres dans plus de septante expositions, pour la plupart collectives, notamment en Suisse mais également en France, en Allemagne et en Italie.

Bernard Bailly

Né en 1949 à Genève, Bernard Bailly est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève (1974), membre de la Guilde suisse des peintres de la montagne (2011) ainsi que membre de VISARTE (2012). Parallèlement à son activité artistique, il enseigne les arts plastiques au Collège Saint-Michel à Fribourg.

En 2008, délaissant l’agitation de la ville, il entreprend une production de toiles grands formats ayant pour sujet les lieux les plus pittoresques de Suisse.

Par son origine, sa formation et sa pratique de la peinture de paysage, Bernard Bailly revendique une partie de l’héritage de la célèbre Ecole genevoise des peintres de paysage.

Les travaux d’Alfred Rehfous découverts lors de l’exposition de Savièse en 2012 vont inspirer Bernard et Janet Bailly à suivre ses pas sur les rives du Lac de Morat.

www.bernardbailly.ch

Janet Bailly

Née en 1956 à Scarborough dans le Yorkshire, Janet Bailly, comme beaucoup d’Anglais, peignait des aquarelles durant son temps libre. C’est la rencontre avec le peintre Bernard Bailly qui a encouragé Janet à un nouveau départ, dans la vie comme dans son art. En plein air toujours, mais désormais avec un chevalet, une toile et de la peinture acrylique, Janet Bailly aime à capturer l’atmosphère particulière d’un paysage. Sous le soleil ou secouée par le vent, s’adaptant à l’évolution rapide des conditions de lumière ou suivant le mouvement incessant des nuages et des ombres, Janet Bailly tente de traduire dans ses œuvres la magie des paysages qu’elle repère.

Sa passion l’a menée sur les rives du lac de Morat.

www.janetbailly.ch