8 juin – 20 octobre 2013 | « 80 ans de Morat-Fribourg »

La course Morat-Fribourg a été créée pour rappeler la victoire des Confédérés et de leurs alliés sur l’armée de Charles le Téméraire le 22 juin 1476 à Morat. La tradition rapporte qu’un coureur fut envoyé à Fribourg, un rameau de tilleul à la main, pour annoncer cette victoire. Une fois arrivé sur place, il s’écroula, exténué. Le rameau de tilleul fut planté et donna plus tard naissance à un arbre.

Cette bataille a été un élément fondamental dans le processus d’intégration du territoire fribourgeois dans la Confédération qui eut lieu quelques années après, en 1481.

L’idée d’une course rappelant le parcours du messager se rendant de Morat à Fribourg apparaît déjà au début du 20ème siècle. Mais c’est seulement en 1931 qu’un certain Adolphe Flückiger, peintre bernois et coureur à pied, décide de refaire le parcours, un rameau de tilleul à la main. Cela ne va pas passer inaperçu. Sa rencontre avec Beda Hefti, fondateur du club athlétique de Fribourg en 1932, sera fondamentale. Sous l’impulsion des deux hommes, l’année suivante, le 25 juin 1933, la première course officielle Morat-Fribourg a lieu. Elle réunit 14 participants et voit la victoire du Bâlois Alexandre Zosso en 1h01’00. L’épreuve se court alors sur 16,4 km et l’arrivée est située à la hauteur du tilleul, près de l’Hôtel-de-Ville à Fribourg. En 2013, nous fêtons donc les 80 ans de la plus ancienne course populaire de Suisse. En 80 ans, des milliers de personnes ont pris part à cette compétition qui incite de nombreuses personnes à mettre et à remettre leurs chaussures de course à pied.

La course Morat-Fribourg n’a bien évidemment plus le ferment patriotique qu’elle contenait à ses débuts. La plupart des coureurs n’ont plus en tête la bataille de Morat et le messager porteur de la nouvelle de la victoire lorsqu’ils foulent la route qui doit les amener à Fribourg. Néanmoins, certains aspects traditionnels demeurent et donnent à cette course un caractère particulier. Cette course fait partie du patrimoine fribourgeois et, dans une plus large mesure, du patrimoine helvétique. L’exposition n’a pas comme objectif de faire un simple éloge de la course. Elle veut plutôt montrer l’évolution d’un phénomène, à travers le temps, à travers différentes thématiques, de ses origines à aujourd’hui.

Quelles sont les grandes figures qui ont marqué la course ? Depuis quand les femmes sont-elles autorisées à prendre part à cette compétition ? Comment la course a-t-elle évolué au niveau logistique ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées.

La base de l’exposition est composée de photographies venant de différents fonds. À côté des photographies, des documents historiques de la télévision compléteront l’exposition. Des objets et pièces en lien avec l’histoire de Morat-Fribourg (coupes, médailles, diplômes, systèmes de chronométrage) seront également présentés au public.