22 mars – 29 mai 2015 | Franz Brülhart « Drowning by colors »

Franz Brülhart est né à Fribourg en 1960 et a passé son enfance à Ueberstorf. Entre 1981 et 1984, il a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Berne puis s’est inscrit à l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève. Par la suite, il a effectué plusieurs séjours aux États-Unis et a vécu durant quatre ans à Berlin, entre 1994 et 1998, avant de revenir en Suisse. Il est établi actuellement à Berne et son atelier se trouve à Mariahilf, dans le canton de Fribourg. Franz Brülhart a effectué plus d’une vingtaine d’expositions individuelles en Suisse et à l’étranger jusqu’à aujourd’hui. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives.

Les dernières œuvres de Franz Brülhart font souvent référence aux quatre éléments : air, terre, feu, eau. Ces éléments s’expriment dans des formes explosives, parfois chaotiques. Dans ses tableaux, l’artiste fait usage de différentes techniques laissant apparaître un certain mimétisme entre le fond et la forme. Les toiles de Franz Brülhart appellent et rejettent, embrassent et repoussent. Elles créent une tension avec son spectateur.

À Morat, Franz Brülhart propose un dialogue puissant entre la force de l’eau et l’éclat des couleurs. L’eau élémentaire, finie et infinie, symbole de vie mais parfois aussi de mort. L’eau du déluge, des guerres… l’eau purificatrice… l’eau, noyée dans les couleurs… comme pour mieux respirer.

Avec une installation sonore proposée par André Rossier : DropInOut