7 juin – 4 octobre 2015 | « Grenzen/Frontières »

La notion de « frontières » est un thème majeur de réflexion dans de nombreux domaines comme l’histoire, la sociologie, la géographie ou encore la philosophie.

Les frontières ne sont pas de simples lignes de démarcations. En effet, elles peuvent cloisonner, générer des clivages, mais aussi rapprocher, réunir, en fonction des enjeux et du contexte du moment.

L’exposition propose une réflexion autour de trois frontières qui ont marqué notre histoire régionale. Nous évoquerons le thème des frontières confessionnelles et linguistiques (dimension culturelle) ainsi que les frontières territoriales (dimension politique) à travers notamment des objets historiques, des documents d’archives et des interviews.

L’évocation de ces frontières porte avec elle la question de l’identité. Les frontières excluent. Les frontières définissent. Les frontières protègent. Les régions-frontières sont-elles alors des no man’s lands, des zones d’échanges ou de conflits, des ponts entre différentes cultures ?

Pour accompagner et prolonger la réflexion, le musée de Morat accueillera les œuvres de vingt artistes de Visarte-Fribourg : Bernard Bailly, Hugo Brülhart, Georges Corpataux, Françoise Emmenegger, Odile Gauthier, Véronique Grube-Brodard, Josiane Guilland, Julia Huber, Marylène Joye, Pierre-Alain Morel, Augustin Pasquier, Cornélia Patthey, Isabelle Pilloud, Francesco Ragusa, Magdolna Rubin, Flaviano Salzani, Hans Schöpfer, Marie Vieli,  Klakla Wojtek , Catherine Zumkeller.

Ainsi, à côté de pièces historiques, ces artistes proposeront un regard contemporain, parfois intemporel, sur cette problématique.

Les Hommes font les frontières…les frontières font les Hommes…

Manifestations :

6 Juin, 18 heures : Vernissage

11 juin, 19 heures : Prof. Dr. Patrick Suter, Université de Berne : « Frontières », Lecture et représentation.

18 juin, 19 heures : Vortrag von Prof. Dr. André Holenstein, Universität Bern: Verflechtung und Abgrenzung. Historische Betrachtungen zur « condition d’être » des Kleinstaats Schweiz.

25 juin, 19 heures : Vortrag von Pascale Schaller, Doktorandin SNF und Alexandra Schiesser, Diplomassistentin, Universität Freiburg : Identität an der Sprachgrenze. Ein linguistischer Blick auf Freiburg und darüber hinaus.

2 juillet, 19 heures : Visite guidée de l’exposition «  Grenzen / Frontières » en compagnie d’Ivan Mariano, directeur du musée

3 septembre, 19 heures : Conférence de Bernhard Altermatt, doctorant, Université de Fribourg : Langues, confessions, structures politiques : Les frontières dans la région des Trois-Lacs et alentours.

10 septembre, 19 heures : Conférence-discussion avec l’historien Jean-Pierre Dorand et le Préfet du district du Lac, Daniel Lehmann : L’identité du district du Lac : hier et aujourd’hui.

11 septembre, 20 heures : Concert de Gustav (Entrée : 30.-).

17 septembre, 19 heures : Führung durch die Wechselausstellung « Grenzen/Frontières », Monika Kohli, wissenschaftliche Mitarbeiterin im Museum Murten.

24 septembre, 19 heures : Conférence de Liliane Meyer Pitton, Dr. des, Université de Berne et Larissa S. Schedel, Doctorante FNS, Université de Fribourg : Vacances au Röstigraben: la valeur de la frontière linguistique pour l’industrie du tourisme.

26 septembre, 17 heures : Journée du bilinguisme : Visite guidée publique „Amüseum“.

1er octobre, 19 heures : Vortrag von Pierre Blanc, Grabungsleiter des Site et Musée romains d’Avenches: Avenches/Aventicum, eine römische Stadt in helvetischem Gebiet.

3 octobre, dès 16 heures : Finissage.