12 juin – 2 octobre 2016 | Feuer!… Au feu !…

Vernissage, samedi 11 juin à 18 heures

Il y a 600 ans, au début du mois d’avril 1416, la ville de Morat fut ravagée par un incendie. Plusieurs textes conservés dans les archives de la ville évoquent cette catastrophe et mentionnent les mesures qui ont été prises à la suite de cet événement.

L’exposition « Feuer !… Au feu !… » aborde le thème des incendies et du travail des sapeurs-pompiers à travers pièces et documents historiques de diverses natures. Après avoir traité, dans la salle d’introduction, des aspects positifs et négatifs liés au feu, l’exposition propose de s’intéresser à la lutte contre les incendies, en prenant comme point de départ la période médiévale et le cas de l’incendie de Morat. L’exposition met ensuite en exergue l’évolution du matériel à disposition des sapeurs-pompiers, du 18ème siècle à aujourd’hui. La dernière partie illustre à travers d’impressionnantes photographies et des films d’archives, quelques incendies ayant eu lieux dans le canton de Fribourg et offre un aperçu du travail des sapeurs-pompiers en images.