09 octobre – 11 décembre 2016 | Flaviano Salzani « Miroir »

Vernissage, samedi 08 octobre à 18 heures

Flaviano Salzani est né à Fribourg en 1957 et a passé son enfance à Courtepin. Jeune, il aime accompagner son père dans son atelier de cordonnerie. Très tôt, il se sent attiré par l’art. En 1976, Flaviano Salzani obtient le diplôme de décorateur à l’école des Arts et Métiers de Vevey. Dès lors, plus d’une centaine d’expositions et décors de théâtre jalonneront le parcours de l’artiste italo-gruérien.

Flaviano Salzani est membre depuis de nombreuses années de l’association Visarte Fribourg. Il vit aujourd’hui à Riaz. Son atelier se trouve dans l’ancienne usine Guigoz à Vuadens.

Flaviano Salzani est un artiste protéiforme privilégiant l’émotion à la technique, le « bruit » à la forme. Ses œuvres expriment une liberté parfois fragile, racontent des bribes d’histoires, des rêves, des moments d’enfance, des Hommes d’ici et d’ailleurs…

L’exposition « Miroir » ? Un dialogue entre ciel et eau, des étendues où le réel bascule dans l’irréel.

Une barrière ? Une porte ? Une trace ? Des univers oniriques où l’on rencontre des poissons-oiseaux ou des oiseaux-poissons.

Des miroirs qui révèlent un monde où l’Homme nage, vogue et s’envole, entre illusions et espoirs. Une perpétuelle errance.

Une cinquantaine de travaux balisent les cinq étages du musée et son jardin.