11 janvier – 22 janvier 2017 | Festival des Lumières de Morat

Durant le Festival des Lumières de Morat, le musée accueille cinq arteplages. Un programme riche et varié!

« Past and Future » (arteplage n.26) est un mapping de dix minutes sur la façade du Museum Murten / Musée de Morat. Un voyage dans le temps proposé par l’artiste moratois Adrian Scherzinger, accompagné par la musique et les effets sonores de Bobby Gertsch et de David Muther.

« L’institut créole » (arteplage n.30) est un collectif composé de Wojtek Klakla et de Pierre-Alain Morel. Les deux artistes fribourgeois aiment jouer avec les codes. Dans le Museum Murten / Musée de Morat, ils offrent la possibilité aux visiteurs de découvrir une vaste exposition où le point de vue de spectateur-acteur est essentielle. Êtes-vous prêts à faire de votre visage une véritable oeuvre d’art ?

Le jeune et talentueux photographe animalier, Étienne Francey, a vu trois de ses photos primées au « BBC Wildlife Photographer of the Year » en 2013 et 2015. « Lézarchéologues » est le titre du mapping qu’il présente sur l’un des murs du Musée de Morat dans le cadre du Festival des Lumières. (arteplage n.28)

Venez découvrir les aventures pleines d’humour de cette famille de lézards archéologues. Mais que vont-ils bien déterrer ?

Joelle Aeschlimann, Pauline Saglio et Mathieu Rivier sont trois jeunes artistes et designers d’interaction formés à l’École cantonale d’art de Lausanne (Ecal). La « Cave aux Bulles » (arteplage n.27) est œuvre interactive simple mais pleine de poésie. Un doux retour en enfance…

« Nature de la lumière » est une arteplage didactique (arteplage n.29). Grâce à plusieurs petites expériences simples et fascinantes, mises à disposition par l’école polytechnique de Zürich (Wanderzirkus ETHZ), cette arteplage tente d’illustrer et d’éclaircir certaines propriétés fondamentales de la lumière. Les lentilles, les photons, les lasers et les interférences n’auront plus aucuns secrets pour vous!

Le programme complet du festival sur www.moratfestivaldeslumieres.ch