11 juin – 1er octobre 2017 | Primula Bosshard, Julien Chavaillaz, Jean-Luc Cramatte, Luca Etter, Charly Rappo « Entre le calice et le fusil »

L’exposition « Entre le calice et le fusil » propose le regard contemporain de cinq photographes fribourgeois sur les quatre traditions vivantes liées à la bataille de Morat (22 juin 1476) : La messe commémorative à la cathédrale St-Nicolas, la Solennité, la course Morat-Fribourg et le Tir historique.

Ces quatre actes commémoratifs sont nés au fil des siècles et ont eu une évolution qui leur est propre, s’éloignant parfois avec plus ou moins d’intensité de leur forme originelle.

Cette exposition nous offre l’occasion de nous interroger sur l’acte commémoratif dans le cadre plus large des traditions vivantes. L’acte commémoratif est un discours, un phénomène social et politique, se traduisant par la réappropriation d’un passé, un passé souvent reformulé et reformé. Ce passé reprend sa place dans le présent au moment de l’acte et se veut alors le reflet d’une identité collective. L’acte commémoratif s’inscrit dans des lieux, dans une géographie reliant les participants entre eux.

Les travaux photographiques de Primula Bosshard (série de portraits), Julien Chavaillaz (Messe commémorative), Charly Rappo (Solennité), Luca Etter (Morat-Fribourg) et Jean-Luc Cramatte (Tir historique) nous plongent, l’espace d’un instant, dans une fresque atemporelle où passé, présent et parfois avenir se rencontrent et se confondent… des images qui questionnent nos traditions et qui nous questionnent.

« Traditions Vivantes en Images » est un projet réalisé dans le cadre de l’initiative « Diversité culturelle dans les régions » de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.