6 avril – 27 juin 2021 | Adrian Scherzinger. Le souffle du temps

Qu’est-ce que le temps pour un artiste ? Une mesure, une notion, un thème… À chacun sa perception, son image. Quelle qu’elle soit, et quelque forme qu’elle adopte, elle s’avère difficile à représenter dans les arts visuels. Pour autant, Adrian Scherzinger est parvenu à relever ce défi technique en explorant le champ de la photographie aérienne.

De Morat aux environs de Berne, il a immortalisé, à l’aide d’un drone, le contraste entre les environnements bâtis et les territoires naturels, avec un intérêt particulier pour les levers et couchers de soleil dans la brume. Soigneusement composées, ses images font ressentir l’espace qui s’enfonce dans le temps. Elles nous invitent ainsi à la rêverie, en donnant à voir des atmosphères contrastées, douces, légères ou denses. Bien plus que le point de vue, c’est l’expérience du temps dans les nuages qui fait l’originalité de ce travail photographique.

Né à Morat en 1976, Adrian Scherzinger a étudié la géographie à l’Université de Berne, avant d’exercer le métier de météorologue. En 2005, il fonde l’entreprise « edprojects » qui réalise des films sur mesure et d’autres oeuvres d’arts médiatiques. En tant que spécialiste du mapping, il a participé à plusieurs reprises au Festival des Lumières de Morat.

Dépliant de l’exposition (PDF)

MANIFESTATIONS :
7 mai, 19 heures : Visite guidée de l’exposition temporaire par Adrian Scherzinger (en français)
30 mai, dès 14 heures : journée festive
10 juin, 19 heures : Visite guidée de l’exposition temporaire par Adrian Scherzinger (en allemand)