14 octobre – 9 décembre 2018 | Odile Gauthier et Ivo Vonlanthen « Fugace »

 

Fugace ? Un mot pour évoquer un geste rapide, un tracé vif, acéré ou ondoyant, des lumières changeantes, des foisonnements, des bruissements de vie…

Un mot qui met en évidence le contraste entre le caractère provisoire et furtif de l’Homme et la volonté de conserver ses empreintes de la dégradation et de l’oubli imposés par le temps qui passe…

L’accrochage proposé à Morat est volontairement léger, mobile, flottant, fluide, en contrepoint avec le caractère permanent et figé des objets présentés dans le musée.

L’exposition offre aux visiteurs un dialogue entre deux artistes fribourgeois qui s’inspirent aussi de la poésie comme pour mieux poser et capter ces états fugaces, ces instants éphémères parfois difficiles à saisir.

Odile Gauthier est née en 1956 à Fribourg. Elle vit aujourd’hui en Gruyère. Membre de visarte, elle expose régulièrement depuis 1985. Odile Gauthier travaille principalement sur papier. Suites de monotypes, gravure, dessins au pastel, au graphite ou à l’encre sont ses principaux moyens d’expression.

Ivo Vonlanthen est né en 1959 à St-Antoine et vit aujourd’hui à Fribourg. Il s’est formé à l’école d’art de Lucerne. Dans son travail qui s’exprime souvent par cycles, il privilégie le dessin dans la nature et la peinture. Il a également réalisé plusieurs œuvres d’art intégrées à l’architecture de bâtiments. Ivo Vonlanthen est lui aussi membre de visarte.

 

Manifestations

13 octobre, 18 heures : Vernissage

4 novembre, 11 heures : Lecture de poésie avec Céline Nidegger et Manuela Luterbacher. (bilingue)

15 novembre, 19 heures : Visite guidée de l’exposition « Fugace » par Odile Gauthier et Ivo Vonlanthen. (en allemand)

29 novembre, 19 heures : Visite guidée de l’exposition « Fugace » par Odile Gauthier et Ivo Vonlanthen.

9 décembre, 15 heures : Finissage en présence des artistes.