17 mars – 31 mai 2019 | Jean-Pierre Humbert « Réchauffement esthétique »

Né en 1947, Jean-Pierre Humbert vit actuellement à Fribourg.

Depuis plus de cinquante ans, il se consacre à la création et à la promotion artistique.

Dessin, peinture, gravure, lithographie, sérigraphie, vitrail, mosaïque, sculpture, écriture sont au nombre des vecteurs qui lui ont servi à s’exprimer sur ses thèmes de prédilection, tels que les paysages de villes et de campagnes, les portraits de personnages avec dramaturgie, les mouvements de foules, la nature…

En 1985, il fonde l’atelier-galerie Contraste. Ce lieu a fonctionné comme atelier d’impression de gravure, de lithographie et de sérigraphie jusqu’en 2010, et également comme maison d’édition de gravures et de livres. Dans les locaux attenants à l’atelier se trouve la galerie où furent organisés plus de cent expositions, quelques concerts, un concours international de gravure (1991), un autre d’estampe numérique (2014) ainsi que de nombreuses manifestations.

Jean-Pierre Humbert vient de publier une monographie intitulée « Anachroniques », aux éditions Contraste. Vue panoramique sur le labyrinthe de sa vie d’aventurier sédentaire, cet ouvrage de 256 pages sera le fil conducteur de l’exposition présentée par le Musée de Morat. C’est donc avec un œil rivé au rétroviseur que les visiteurs découvriront aussi l’horizon brûlant des nouvelles créations de l’artiste.

Manifestations liées à l’exposition :

• Samedi 16 mars, 18 heures : Vernissage

• Jeudi 4 avril, 19 heures : Visite guidée de l’exposition temporaire « Réchauffement esthétique » par Jean-Pierre Humbert. (en français)

• Jeudi 16 mai, 19 heures : Visite guidée de l’exposition temporaire « Réchauffement esthétique » par Jean-Pierre Humbert. (en allemand)

• Vendredi 31 mai, dès 15 heures : Finissage