Exposition temporaire « Hans Wildanger » (11 juillet- 26 septembre 2021)

IMPRESSIONS MORATOISES

Marchand à Morat, mais aussi homme politique, agent touristique ou chanteur, Hans Wildanger (1888-1968) a cumulé les fonctions et engagements en faveur de sa ville. Photographe autodidacte, toujours passionné par les nouveautés techniques, il a laissé en héritage plusieurs milliers d’images réalisées durant un demi-siècle.

Ce fonds riche et diversifié, conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCUF), invite à plonger dans le quotidien de Wildanger et de la population locale. Véritable mosaïque socioculturelle, son œuvre visuelle prend place au cœur de Morat, de la vieille ville au lac, et témoigne d’activités humaines dans leurs manifestations les plus variées : travail, sport, famille, religion, commémorations, convivialité, loisirs. Autant de personnes et d’instants de vie saisis avec authenticité, émotion et beaucoup de bienveillance.

Produite en collaboration avec la BCUF, cette exposition réunissant plus de 100 images inédites révèle la qualité esthétique de la production de Hans Wildanger, tout comme sa richesse documentaire. Apparaissent, à travers son objectif et au fil de la visite, la mémoire d’une époque et la beauté photogénique d’une ville riche en patrimoines historique, culturel et naturel.

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage richement illustré.

Brochure d’exposition

Manifestations liées à l’exposition :

• 10 juillet, 18 heures : Vernissage avec la participation de Silvia Zehnder-Jörg, cheffe de secteur à la Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg.
  • 25 juillet, 15 heures : Sur les traces de Hans Wildanger, visite bilingue à travers la ville de Morat par Denis Decrausaz et Monika Kohli.
  • 9 septembre, 19 heures : visite commentée de l’exposition par Claudio Fedrigo et Athéna Schuwey, collaborateurs à la Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg.
  • 12 septembre, 15 heures : Sur les traces de Hans Wildanger, visite bilingue à travers la ville de Morat par Denis Decrausaz et Monika Kohli.
  • 16 septembre, 19 heures : visite commentée de l’exposition par Markus Rubli, archiviste de la ville de Morat (en allemand).