10 octobre – 19 décembre 2021 | Pierre-Alain Morel

Bénéficiaire d’une bourse de l’État de Fribourg, Pierre-Alain Morel a évolué en 2020-2021 au sein de l’atelier Jean Tinguely, situé dans la Cité internationale des arts de Paris. L’occasion de travailler sur sa démarche personnelle, d’expérimenter un rapport renouvelé à l’espace, au temps, à l’intention du peintre…

Dans ce cadre singulier, Pierre-Alain More, mû par une énergie décuplée, a réalisé plusieurs séries d’œuvres questionnant la matérialité dans l’art pictural. Par la répartition des masses, l’articulation des lignes et le choix des couleurs, les compositions présentées au Musée de Morat témoignent d’une maîtrise technique tout en délicatesse, entre figuration et abstraction, contraste et harmonie. Le séjour parisien, particulièrement fructueux, a ainsi permis au peintre d’explorer de manière approfondie les multiples facettes de la démarche créatrice qu’il mène depuis plusieurs décennies.

Vivant et travaillant dans le canton de Fribourg, Pierre-Alain Morel (*1966) s’est formé à l’Université de Berne pour enseigner les arts visuels. Parallèlement à ses activités de médiation culturelle, il devient peintre et sculpteur indépendant, exposant régulièrement en Suisse et à l’étranger depuis une trentaine d’années, de Fribourg à Pékin, en passant par Berne, Lausanne ou Zurich.

MANIFESTATIONS :

• 9 octobre, 18 heures : Vernissage
  • 4 novembre, 19 heures : Visite guidée de l’exposition temporaire par Pierre-Alain Morel (en français)
  • 2 décembre, 19 heures : Visite guidée de l’exposition temporaire par Pierre-Alain Morel (en allemand)