1698/t-t

Une distance, deux terres (27.3-29.52022)

Initié en août 2019 par Valeria Caflisch, 1698/t-t est un projet international au format expérimental qui a contribué à former de manière aléatoire des binômes d’artistes italo-suisses. Il tire son nom des 1698 kilomètres séparant les duos d’artistes.

Outre les œuvres produites, l’intérêt du projet réside dans le choix de la méthode. À la manière d’une rencontre Tinder, les duos se sont formés après une phase d’envois anonymes d’images et de messages. Des premières discussions à distance aux voyages, la collaboration s’est ensuite développée de manière organique et exponentielle. Au travers d’installations, de vidéos et d’œuvres visuels, les intervenants explorent, entre collaboration et cocréation, les notions de mobilité et d’échange.

Artistes : Valeria Caflisch (coordination) ; Laura Malerba (documentation) ; Francesco Balsamo & Isabelle Pilloud ; Marcella Barone & Christiane Hamacher ; Primula Bosshard & Alessandra Schilirò ; Gianluca Lombardo & Ivo Vonlanthen.

Curateurs invités : Valentina Barbagallo & Philippe Clerc.

Publié aux Éditions Faim de siècle, un ouvrage qui documente le projet paraîtra à l’occasion d’une table ronde au musée de Morat. Précommande ouverte dès le vernissage.

Manifestations liées à l’exposition :

• 26 mars, 18 heures : Vernissage
  • 10 avril, 16 heures : Visite guidée de l’exposition par les artistes (en français)
  • 12 mai, 18 heures : Lancement de la publication et table ronde
  • 19 mai, 19 heures : Visite guidée de l’exposition par les artistes (en allemand)