Tomas Wüthrich. Seeland

SEELAND (12.6-25.9 2022)

Englobant les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne, le Seeland est un territoire chargé d’histoires. Longtemps, il s’est composé de deux zones distinctes : celle des villages lacustres attestés dès la Préhistoire, ainsi que celle du Grand-Marais, humide, inondable, insalubre, et donc peu propice à l’habitat. Sources d’angoisses mais aussi de fascination, le Grand-Marais a exalté l’imaginaire des écrivains et des artistes en même temps qu’il a provoqué le lancement d’un projet d’envergure : les corrections des eaux du Jura (1868-1891 et 1962-1973). Ces aménagements hydrauliques l’ont transformé du terrain malpropre au plus grand potager du pays. En moins de 150 ans, l’image du Seeland s’est ainsi sensiblement bonifiée ; les souffrances d’antan semblent de nos jours appartenir à un passé révolu.

Et demain ? Le Seeland est une région en perpétuelle mutation, millénaire et fragile dans laquelle coexistent des ressources naturelles remarquables et des activités socioéconomiques intenses. Le temps est aux interrogations. Les photographies de Tomas Wüthrich nous emmènent dans un voyage fictif à travers le temps, de la mer préhistorique à celle de plastique, et veulent sensibiliser les visiteurs à la transformation du paysage ainsi qu’à la perte de la biodiversité.

Né à Chiètres en 1972, Tomas Wüthrich expose, depuis une vingtaine d’années, ses photographies en solo ou collectivement dans des institutions culturelles fribourgeoises, bernoises et zurichoises. Pour plus d’information sur l’artiste: https://tomaswuethrich.ch/

MANIFESTATIONS

11 juin, 18 heures : vernissage avec la participation de Werner Könitzer, président de l’association Musée du château de Nidau.

9 et 10 juillet, dès 14 heures : weekend créatif au musée : ateliers d’anthotypie par Tomas Wüthrich et Vinzenz Schwab.

28 août, 15 heures : visite guidée à deux voix de l’exposition temporaire par le photographe Tomas Wüthrich et Denis Decrausaz, directeur du musée.

24 septembre, 17 heures : « Grand-Marais : le paradis (presque) perdu des plantes aquatiques », conférence bilingue par le Prof. Gregor Kozlowski, directeur du Jardin botanique de l’Université de Fribourg.

OUVRAGE PHOTOGRAPHIQUE

Publié aux Éditions Faim de Siècle, Seeland est un ouvrage de photographies qui accompagne l’exposition.