Au-delà du souvenir (18.10-18.12.2022)

Résidence d’artistes et exposition temporaire

6 artistes proches du magazine de réflexions artistiques et littéraires « État Des Choses » ont pris comme foyer le Musée de Morat du 27 septembre 2022 au 17 octobre 2022 afin de créer une exposition in situ, se laissant spontanément guider par la collection présente. Un récit contemporain empreint de souvenirs est ainsi créé, en transcrivant le côté patrimonial et historique du lieu. Il reflète les parcours multiples des artistes et décode les relations à nos origines et appartenances.

Notre engagement

Pour sa dernière exposition de 2022, le Musée de Morat a fait le choix de la résidence car elle permet à l’échelle d’une institution de contribuer au soutien des artistes et de la création dans le canton de Fribourg. Faire résidence implique pour les artistes de s’installer, de s’approprier un lieu et ses contraintes, de produire en explorant des formes et techniques liées à leur nouvel environnement de travail. Pensé comme un laboratoire, ce dispositif inventif offre ainsi aux personnes invité·e·x·s un champ de liberté et de recherche, de même qu’un rapport espace-temps renouvelé. Organiser cette résidence permet au Musée de Morat d’accomplir plusieurs objectifs : accompagner des projets spécifiques en résonance avec le lieu, proposer une expérience unique aux artistes comme à ses publics, ainsi qu’établir des liens entre des créateur·rice·x·s émergent·e·x·s et des visiteur·euse·x·s curieux·se·x·s de découvrir la production contemporaine fribourgeoise.