En voyage! (25.6-8.10.2023)

Reichlen, Brülhart, Yoki…

Le grand public a l’habitude de voir des peintures montrant la cathédrale Saint-Nicolas, les Gastlosen ou le Moléson. Mais qui connaît les paysages norvégiens d’Hiram Brülhart ou les déserts marocains de Paul Hogg ? Le Musée de Morat se propose de faire découvrir ce pan méconnu de l’histoire de l’art fribourgeois au travers d’une exposition et d’une publication.

Paris, Berlin, Rome, Saint-Tropez, Melbourne, le Maroc ou l’Égypte, autant de destinations qui se dévoilent sous les pinceaux de Raymond Buchs, Hiram Brülhart, Paul Hogg, Jean-Édouard de Castella, ainsi que de leurs successeurs Roger Bohnenblust, Anita Guidi, Raymond Meuwly, Pierre Spori, Yoki, entre autres.

Pourquoi donc ces artistes sont-ils tant enclins à visiter des contrées lointaines et parfois même hostiles ? Le voyage constitue assurément l’une des meilleures manières de découvrir des paysages, d’entrer en contact avec des populations et de capter des lumières différentes de celles de leur canton. Tous sont aussi plus libres de créer à leur guise, sans être soumis aux attentes du public fribourgeois désireux de voir représentés sur la toile des sujets qui leur sont familiers. Ainsi, cette exposition est en soi une invitation au dépaysement, à la contemplation d’œuvres méconnues.

 

MANIFESTATIONS

  • 24 juin, 18 heures : Vernissage. Prendront la parole : Rudolf Herren, conseiller communal, Denis Decrausaz, directeur du musée de Morat, Philippe Clerc, historien de l’art.
  • 16 juillet, 15 heures : visite guidée à deux voix de l’exposition temporaire par Denis Decrausaz, directeur du musée de Morat, et Philippe Clerc, commissaire de l’exposition.
  • 2 septembre, 17 heures : Lancement de la publication suivi d’un apéritif.
  • 8 octobre, 15 heures : Finissage.

 

OUVRAGE PHOTOGRAPHIQUE

Édité par la Société d’histoire du canton de Fribourg, En voyage ! Reichlen, Brülhart, Yoki… est un ouvrage richement illustré qui paraît dans le cadre de l’exposition.