Muriel Zeender. La cérémonie (22.10-28.12.2023)

La cérémonie

Activité des plus anciennes de l’être humain, la pêche a toujours fait l’objet d’un récit valorisant les figures masculines, les femmes étant celles qui attendaient le retour des pêcheurs, à terre.

À l’inverse, on attribue quelque chose de féminin aux coquillages et aux divers poissons. À l’instar de ceux-ci, la femme a été vue comme changeante : les reflets de ses écailles sont un leurre, et il est difficile de la garder en main ; elle pourrait glisser, s’échapper. En allemand, c’est le contraire : FischAalDelphin sont des qualificatifs donnés au sexe masculin. Dès lors, le sexe féminin est le lieu où le poisson se trouve enfermé, mais vivant et remuant (Fischbüchse,TiefseeAquarium).

Mais alors… qui pêche qui finalement ? et qui emprisonne qui ? Pêche, ruse, leurre, capture, illusion… le jeu des analogies est ouvert !

Née à Fribourg, Muriel Zeender se forme, après une thèse de doctorat en littérature romande, au dessin et à la peinture, tout en développant des installations artistiques. Fruit d’une résidence dans l’ancienne pisciculture de Morat, le travail qu’elle expose aborde la notion de « cérémonie » par le biais d’actes du quotidien (pêche, couture, crochet, lessive, dessin…), donnant une forme de rituel à toutes sortes d’activités banales et prosaïques.

MANIFESTATIONS :

21 octobre, 18 heures : Vernissage

7 novembre, 18h30 : Visite guidée bilingue de l’exposition temporaire

3 décembre, 16 heures : Visite guidée bilingue de l’exposition temporaire

9 décembre, 17 heures : Performance littéraire du collectif « Bern ist überall ». Sur réservation, nombre de places limité.