Grégory Sugnaux. Griserie (24.3-2.6.2024)

GRÉGORY SUGNAUX

Musée de Morat

24 mars – 2 juin 2024

Griserie

Le Musée de Morat ouvre ses portes à l’artiste visuel Grégory Sugnaux pour une exposition qui fait la part belle au dialogue entre l’ancien et le contemporain. Inédit et au carrefour des techniques, l’ensemble d’œuvres créées pour le lieu revisite de manière singulière l’histoire locale.

Pensée comme un voyage dans le temps, Griserie nous ramène à l’épisode du 28 juin 1866, lorsqu’un éléphant sème la zizanie dans la ville de Morat avant d’être abattu par un boulet de canon. Par cette exposition individuelle, l’artiste, s’appuyant sur de nombreuses sources d’archives, propose une lecture personnelle d’un événement historique tissant des liens entre faits établis et perceptions culturelles, humanité et animalité.

Diplômé de l’École cantonale d’Art du Valais et de la Hochschule der Künste de Berne, Grégory Sugnaux (1989) vit et travaille à Fribourg. Distingué par le Prix Kiefer Hablitzel en 2015 et finaliste au Prix suisse d’Art en 2020, l’artiste a aussi bénéficié de plusieurs résidences artistiques : Berlin, im Wedding (2016), Paris, Cité internationale des arts (2019-2020), Rome, Institut suisse (2022-2023), entre autres.

MANIFESTATIONS :

23 mars, 18 heures : Vernissage